La Sophrologie

Pourquoi choisir la Sophrologie ?

La Sophrologie propose des méthodes pour améliorer notre qualité de vie, renforcer nos capacités de bien être, d’adaptation aux événements de la vie et d’évolution, autant dans notre vie perso que pro. La pratique de la sophrologie va apporter des moyen simples pour :

 

C’est quoi la Sophrologie ?

Considérée à l’origine comme une science médicale, la sophrologie est née en 1960 par le docteur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. La Sophrologie est une méthode s’inspirant du Zen, de la méditation, de l’hypnose et du yoga se basant sur le développement de la conscience et s’attache à la phénoménologie, c’est à dire ce qui est vécu ici et maintenant.

La Sophrologie signifie :

«  l’harmonie du corps et de l’esprit »

C'est une approche psycho-corporelle proposant des exercices simples et accessible à tous pour mieux vivre notre quotidien

Comment ça marche ?

Cette discipline se vit avec son corps et son esprit à travers deux axes de pratiques

  • Les relaxations dynamiques : sur 4 degrès, ont pour but de prendre conscience de notre schéma corporel interne et externe, de stimuler et renforcer l’unité corps-esprit puis de prendre conscience et nous rattacher à nos valeurs de vie.
  • Les techniques spécifiques : elles permettent de travailler plus spécifiquement sur un objectif en suivant des thèmes précis : écoute du corps, respiration, capacité de détente, gestion des émotions, concentration, estime de soi…

Déroulé d’une séance

La première séance dure généralement 1h30 afin de faire connaissance, comprendre votre objectif ou problématique et se familiariser avec les techniques de base. Les séances suivantes dureront environ 1h. Elles se déroulent en posture assise et/ou debout. La séance commence par une sophronisation de base, pour arriver à un état entre veille et sommeil, idéal pour l’intégration de la suite de l’exercice (une relaxation dynamique ou technique spécifique). Nous terminerons par un moment d’échange sur votre vécu durant la séance. D’une séance à l’autre, je vous encouragerai à répéter les différents exercices à la maison pour une intégration plus rapide et efficace.

La Sophrologie n’est pas de la relaxation mais une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise est recommandée.

Un accompagnement bienveillant

Je vous guide avec empathie dans cette démarche de découverte, d’entraînement et d’évolution. Mon but est que vous travailliez en toute autonomie. Dans l’analyse sophrologique, je n’interprète pas les phénomènes, j’active simplement les émergences, laissant à votre conscience le soin de les organiser elle même.

Dans ma pratique et pour votre accompagnement , je m’engage à respecter le code de déontologie des sophrologues.

Recommandation : Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne me substitue en aucun cas au corps médical. Je ne dispense aucune prescription ni diagnostic. En aucun cas les séances de Reiki, de sophrologie et d’hypnose ne peuvent remplacer votre traitement médical.